Niveau : A1-A2
Durée : 40mn

Objectifs linguistiques :
- Lexique informatique/ ordinateur.
- Lexique des relations amoureuses, de la séduction.
Objectifs fonctionnels :
- Comprendre une chanson dans laquelle le narrateur parle de sa relation virtuel avec une autre personne sur internet et exprime des doutes sur la pérennité de cette relation.
Pourquoi cette chanson ?
- Parce que Calogero est quand même connu en France.
- Parce qu'elle n'est pas trop difficile à comprendre (travail sur le vocabulaire mais le reste, ça va).
- Parce ce qu'elle propose un parallèle intéressant entre amour et informatique avec des champs lexicaux qui se croisent en permanence.
- Parce que c'est une chanson d'amour, un thème universel !
- Parce qu'elle peut lancer des débats intéressants sur les relations sur internet et les sites de rencontres et introduire une thématique plus large (dans une optique interculturelle).
Quant au traitement de cette chanson en cours... Je ne sais pas bien comment l'aborder. Il existe un clip un peu modifié par rapport au clip original qui rajoute des cœurs, des claviers, différents attributs amoureux ou informatiques qu'il est intéressant de relever (même sans la musique), mais je n'ai pas pu le retrouver... Il faut donc se contenter du clip officiel qui aide quand même à la compréhension.
Le titre "Pomme C" mérite une petite explication avant de commencer. A partir d'hypothèses très simples, les apprenants vont pouvoir construire le déroulé de la chanson.
En effet, la Pomme est le symbole... d'Aphrodite ! (Vénus acceptée...) dans l'antiquité gréco-romaine. Or, Aphrodite est la déesse de... l'AMOUR. Donc cette chanson va parler ? D'amour, oui. Mais aujourd'hui, la Pomme, ça vous évoque quoi ? APPLE. Parfait. Et "Pomme C", ça sert à quoi sur un ordinateur Apple.... ? A faire un copier-coller ! Voilà, vous gagnez une tringle à rideau, un sac TF1 ! Et bien évidemment, vous aurez aussi droit à Adam et Ève et au péché originel.
D'où les deux thèmes de la chanson qui se retrouvent dans le titre : l'Amour et l'informatique.
Qu'est-ce que ça vous inspire ? Quel thème peut lier à la fois la pomme et le clavier ? Ils vous le donnent en mille : les site de rencontres sur internet.
En même temps, expliquer le titre fait sans doute perdre un peu d'intérêt à la compréhension directe de la chanson sans préparation mais... ça ne me semble pas idiot de leur montrer qu'à partir des deux mots du titre, ils peuvent déjà savoir de quoi ça parle.
Après une première écoute, les élèves ont en général bien compris que c'est un homme qui est amoureux d'une femme et qu'il n'est pas très content. Il faut les titiller un peu sur ça : est-ce qu'il est vraiment triste ? Ou est-ce qu'il aime ça quand même ? Ce genre de relation ? Il veut arrêter ou il veut continuer ? Le tout est de leur faire sortir l'idée d'un doute profond, doute/hésitation contenu(e) dans le refrain "Dois-je sauver ou bien abandonner ?".
Est-ce que ses sentiments sont réels ? Oui. Alors, quel est le problème ? Il ne la voit pas et ne peut pas la toucher. Quel est le rapport avec "Pomme C"? A quel endroit on peut faire "Pomme C" ? Dans les messageries.
De là découle la standardisation/ répétition/ le formatage ("mon écran formate mes sentiments") et peut-être la similitude entre deux fenêtres de messagerie avec deux personnes différentes auxquelles on va pourtant raconter la même chose sans vraiment connaître cette personne et sans qu'elle nous connaisse non plus. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette vision, mais il me semble que ce sont les questions posées dans cette chanson et sur lesquelles il faut rebondir.
Une fois que ces réflexions ont été faites, je leur distribue les paroles avec des trous (oui, c'est une manie chez moi...) pour qu'ils les complètent et puis on réécoute la chanson. Enfin, je leur demande de classer les mots qui se rapportent à l'informatique et ceux qui sont en relation avec les relations amoureuses. Je divise la classe en deux. Pendant la mise en commun, je fais un tableau à deux colonnes pour donner systématiquement les équivalents en langage informatique et en langage amoureux (parfois identiques avec des doubles sens comme "allumer", "programme" mais aussi souvent différents et à mettre en parallèle comme "sauver", "abandonner" et même carrément superposés dans un jeu de mot : "Ma déesse, Elle" où on entend "ADSL").
Bref... j'ai essayé cette chanson deux ou trois fois et ça a bien plu à mes élèves. Je l'ai faite en mi-A2 et fin A2 mais elle est assez simple pour être étudiée à la fin du A1 je pense. Ou même dans un niveau plus élevé comme déclencheur de production ou de débat.
Durée : 40mn

Objectifs linguistiques :
- Lexique informatique/ ordinateur.
- Lexique des relations amoureuses, de la séduction.
Objectifs fonctionnels :
- Comprendre une chanson dans laquelle le narrateur parle de sa relation virtuel avec une autre personne sur internet et exprime des doutes sur la pérennité de cette relation.
Pourquoi cette chanson ?
- Parce que Calogero est quand même connu en France.
- Parce qu'elle n'est pas trop difficile à comprendre (travail sur le vocabulaire mais le reste, ça va).
- Parce ce qu'elle propose un parallèle intéressant entre amour et informatique avec des champs lexicaux qui se croisent en permanence.
- Parce que c'est une chanson d'amour, un thème universel !
- Parce qu'elle peut lancer des débats intéressants sur les relations sur internet et les sites de rencontres et introduire une thématique plus large (dans une optique interculturelle).
Quant au traitement de cette chanson en cours... Je ne sais pas bien comment l'aborder. Il existe un clip un peu modifié par rapport au clip original qui rajoute des cœurs, des claviers, différents attributs amoureux ou informatiques qu'il est intéressant de relever (même sans la musique), mais je n'ai pas pu le retrouver... Il faut donc se contenter du clip officiel qui aide quand même à la compréhension.
Le titre "Pomme C" mérite une petite explication avant de commencer. A partir d'hypothèses très simples, les apprenants vont pouvoir construire le déroulé de la chanson.
En effet, la Pomme est le symbole... d'Aphrodite ! (Vénus acceptée...) dans l'antiquité gréco-romaine. Or, Aphrodite est la déesse de... l'AMOUR. Donc cette chanson va parler ? D'amour, oui. Mais aujourd'hui, la Pomme, ça vous évoque quoi ? APPLE. Parfait. Et "Pomme C", ça sert à quoi sur un ordinateur Apple.... ? A faire un copier-coller ! Voilà, vous gagnez une tringle à rideau, un sac TF1 ! Et bien évidemment, vous aurez aussi droit à Adam et Ève et au péché originel.
D'où les deux thèmes de la chanson qui se retrouvent dans le titre : l'Amour et l'informatique.
Qu'est-ce que ça vous inspire ? Quel thème peut lier à la fois la pomme et le clavier ? Ils vous le donnent en mille : les site de rencontres sur internet.
En même temps, expliquer le titre fait sans doute perdre un peu d'intérêt à la compréhension directe de la chanson sans préparation mais... ça ne me semble pas idiot de leur montrer qu'à partir des deux mots du titre, ils peuvent déjà savoir de quoi ça parle.
Après une première écoute, les élèves ont en général bien compris que c'est un homme qui est amoureux d'une femme et qu'il n'est pas très content. Il faut les titiller un peu sur ça : est-ce qu'il est vraiment triste ? Ou est-ce qu'il aime ça quand même ? Ce genre de relation ? Il veut arrêter ou il veut continuer ? Le tout est de leur faire sortir l'idée d'un doute profond, doute/hésitation contenu(e) dans le refrain "Dois-je sauver ou bien abandonner ?".
Est-ce que ses sentiments sont réels ? Oui. Alors, quel est le problème ? Il ne la voit pas et ne peut pas la toucher. Quel est le rapport avec "Pomme C"? A quel endroit on peut faire "Pomme C" ? Dans les messageries.
De là découle la standardisation/ répétition/ le formatage ("mon écran formate mes sentiments") et peut-être la similitude entre deux fenêtres de messagerie avec deux personnes différentes auxquelles on va pourtant raconter la même chose sans vraiment connaître cette personne et sans qu'elle nous connaisse non plus. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette vision, mais il me semble que ce sont les questions posées dans cette chanson et sur lesquelles il faut rebondir.
Une fois que ces réflexions ont été faites, je leur distribue les paroles avec des trous (oui, c'est une manie chez moi...) pour qu'ils les complètent et puis on réécoute la chanson. Enfin, je leur demande de classer les mots qui se rapportent à l'informatique et ceux qui sont en relation avec les relations amoureuses. Je divise la classe en deux. Pendant la mise en commun, je fais un tableau à deux colonnes pour donner systématiquement les équivalents en langage informatique et en langage amoureux (parfois identiques avec des doubles sens comme "allumer", "programme" mais aussi souvent différents et à mettre en parallèle comme "sauver", "abandonner" et même carrément superposés dans un jeu de mot : "Ma déesse, Elle" où on entend "ADSL").
Bref... j'ai essayé cette chanson deux ou trois fois et ça a bien plu à mes élèves. Je l'ai faite en mi-A2 et fin A2 mais elle est assez simple pour être étudiée à la fin du A1 je pense. Ou même dans un niveau plus élevé comme déclencheur de production ou de débat.
le ADSL m 'a tué, Bravo, il fallait le trouver. Je vais réécouter pour essayer de voir si ce n'est pas une coincidence. Merci de partager vos explications :-)
RépondreSupprimerquelle est le champ lexical en rapport avec l'informatique??
RépondreSupprimer