Objectifs du blog

Florian Fle est un blog consacré au Français Langue étrangère. Vous pourrez trouver ici des idées de jeu à réaliser en classe, de diverses activités ludiques et j'espère de beaucoup d'autres choses au fur et à mesure de l'évolution du blog. J'espère simplement partager des conseils pratiques pour l'animation de classe, pour la présentation de documents et pour la motivation des élèves. (Dans le plus pur respect du CECR et des approches communicatives et actionnelles). Toutes les remarques sont les bienvenues !

Les libellés proposent un classement par niveau et par type de document.

mardi 9 octobre 2012

The Big Idea

Niveau : Fin B1- début B2
Durée : 40mn

Objectifs linguistiques :
- Les pronoms relatifs Qui/ Que (et même dont/ à qui/ où selon le niveau)
- Les verbes pour parler de l'utilisation d'un objet : servir à, permettre de, est utile pour/ à, est idéal pour,...

Objectifs fonctionnels :
- Présenter/ Décrire un objet.
- Vanter les qualités d'un objet.

Et plus généralement : convaincre/ argumenter.

The Big Idea est un jeu extrêmement drôle mais à ne pas mettre entre toutes les mains. D'où les énormes difficultés que j'ai rencontrées pour l'utiliser en classe. Théoriquement, on pourrait l'utiliser dès le A2 ou la fin du A1, mais pas avec tous les élèves...

Le principe est simple. Vous avez deux types de cartes. Les cartes "objets" et les cartes "qualificatifs". On distribue trois cartes objets et qualificatifs à chaque groupe qui doit, à partir de ces différents éléments (en utilisant une, deux, trois... jusqu'à six cartes au choix), créer une invention insolite et extraordinaire.

Les cartes sont très bien faites puisqu'on a le mot, l'image et en dessous une petite définition.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, on peut trouver des objets très marrants. Pour cette première partie du jeu, tous mes groupes ont toujours réussi à assembler quelque chose, même si pour certains élèves peu familiers avec le monde du jeu ou un peu âgés, j'ai lutté férocement pour leur faire comprendre ce que j'attendais d'eux.

Deuxième étape : la présentation du produit. Et c'est là que les choses se corsent. Les joueurs doivent convaincre les autres participants que leur invention est la meilleure. Pour cela, deux stratégies : une présentation ultra-convaincante et réaliste (difficile avec les cartes qu'on se ramasse la plupart du temps) ou bien une présentation déjantée d'un produit infaisable. En général, c'est la meilleure manière pour s'attirer les voix au moment du vote. Problème : l'absurde ne plaît pas à tout le monde et il faut au moins un tchatcheur dans chaque équipe pour défendre les qualités de son invention.
Cette étape de présentation a l'avantage de faire présenter aux autres équipes des qualificatifs dont ils doivent saisir le sens à partir des exemples qui sont donnés pour illustrer l'utilité de ces inventions.

J'ai essayé différentes manières d'aborder cette étape de la présentation. La première fois, je les ai laissés libres de leur présentation. C'était un groupe de fin-B1 et l'expérience a été plutôt concluante et amusante même si le résultat dépend beaucoup du degré de "funitude" et de capacité à raconter des choses totalement absurdes de la part des élèves (et c'est exactement la même chose si vous jouez avec des natifs...).
J'ai retenté la même expérience avec des mi-A2 et là c'était déjà beaucoup plus compliqué. Très peu de groupes ont réussi à me sortir une présentation correcte. La plupart d'entre eux, se sont débattus avec leur imagination pendant un quart d'heure pour me sortir des inventions vraiment pas terribles... Quant aux présentations, elles se résumaient à deux phrases. Une pour donner le nom du produit, une pour demander de voter pour eux...
Echec cuisant donc, sauf pour les plus déjantés du groupe qui m'ont sorti des choses intéressantes. Pour les autres, je crois que l'idée que c'était un jeu leur a soudain ôté toute envie de faire des efforts.
J'ai retenté l'expérience un niveau au dessus, dans un atelier oral A2. Là encore, j'ai rencontré des difficultés pour l'étape de la présentation chez beaucoup de groupes alors que j'avais bien essayé de leur donner un cadre assez strict, leur demandant une phrase commençant par "C'est un objet qui sert à", "qu'on utilise pour", "qui est idéal pour", etc. Mais mes consignes n'ont pas été respectées.

Trois tentatives au total. Pour la première (niveau B1), je n'ai pas fait d'activité préparatoire, ils n'en avaient pas besoin. Pour les deux autres, j'ai beaucoup insisté sur des documents publicitaires qui présentaient diverses produits insolites. D'abord pour travailler Qui/ Que s'ils ne le connaissaient pas et ensuite pour faire repérer les verbes et les expressions utilisées dans ces descriptions publicitaires (ou articles de magazines design et décoration). C'est pour ça que finalement, je me dis que A2, c'est un peu tôt (ou avec des groupes très déconneurs). Tentez plutôt l'expérience à partir du B1 avec un petit texte qui présente un objet insolite.
Comme c'est un jeu, pour ne pas perdre les élèves dès la première minute, je conseille de bien insister sur les points suivants (voire les écrire au tableau) :
- Les verbes pour présenter un objet.
- Demander de toujours préciser à qui ça s'adresse.
- Demander à chaque fois de donner un exemple concret d'utilisation pour tout qualificatif qui rentre dans la composition de l'invention (et pas simplement "liquide, ça veut dire que c'est pas solide").
- Expliquer que c'est un JEU et donc qu'ils peuvent se permettre n'importe quoi. Certains groupes essayeront systématiquement de réaliser des inventions possibles et réalisables (ou même qui existent déjà) et resteront bloqués un long moment sur cette idée (surtout les Allemands...) (sans blague).

Enfin pour introduire cette activité, je leur montre toujours quelques photos de Géo Trouvetou (BD Picsou, ce qui permet de savoir comme Picsou s'appelle dans d'autres langues), de Benjamin Franklin et de Léonard de Vinci. Les élèves trouvent rapidement que ce sont tous des inventeurs et je leur propose alors de devenir eux-mêmes des inventeurs et de créer l'invention révolutionnaire du 21ème siècle.

Un jeu très intéressant donc, mais plus qu'une question de niveau, c'est surtout une question de personne. Pour être sûr que chacun puisse sortir quelque chose, mieux vaut donc attendre un niveau un peu élevé comme B1, ou bien être sûr de sa classe et de leur capacité à blablater sur des sujets absurdes.



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