Objectifs du blog

Florian Fle est un blog consacré au Français Langue étrangère. Vous pourrez trouver ici des idées de jeu à réaliser en classe, de diverses activités ludiques et j'espère de beaucoup d'autres choses au fur et à mesure de l'évolution du blog. J'espère simplement partager des conseils pratiques pour l'animation de classe, pour la présentation de documents et pour la motivation des élèves. (Dans le plus pur respect du CECR et des approches communicatives et actionnelles). Toutes les remarques sont les bienvenues !

Les libellés proposent un classement par niveau et par type de document.

mardi 9 octobre 2012

L'île déserte : man versus wild !

Niveau : B1-B2
Durée : 30mn

Objectifs :
- Hypothèse/ condition (si + présent/ imparfait).
- Lexiques particuliers aux professions présentées.
- Convaincre/ argumenter

Travail sur la prise de parole en continu.

Pour prolonger l'activité sur "l'île déserte : perdus en mer !" je vous propose une autre activité que j'ai trouvé sur internet (site "allumez le fle") en l'adaptant légèrement.

Tout d'abord, faîtes une liste avec les apprenants des métiers utiles sur une île déserte. Au besoin, préparez des images et faîtes deviner les professions. En vrac, on peut trouver : médecin, pompier, soldat, agriculteur, jardinier, infirmière, écrivain, prêtre, charpentier, chasseur, musicien, cuisinier,...

Deuxième étape, le prof distribue les métiers selon les envies des apprenants ou selon ses propres envies.

Ensuite, introduire le contexte : après avoir jeté à la mer les objets trop encombrants, les habitants du radeau se rendent compte qu'ils continuent à couler... En demandant aux apprenants ce qu'il faut faire, ils en arrivent très vite à la conclusion qu'il faut jeter quelqu'un par dessus-bord.

Les élèves comprennent tout de suite qu'ils vont devoir réaliser une plaidoirie pour se défendre. Ce discours leur permettra de parler de projets futurs et d'utiliser des conditions et des hypothèses en grand nombre : si quelqu'un tombe malade, je pourrai le soigner... si jamais vous voulez faire une maison sur l'île, je pourrai faire les plans, couper les planches,... Les possibilités sont multiples selon les professions.

Évidemment, certains sont plus difficiles à défendre que d'autres. Le prof doit savoir distribuer les rôles équitablement. On peut aussi introduire un couple qui devra se défendre à deux (et si un autre élève joue le prêtre, il pourra même les marier avant le début de l'activité, pourquoi pas ?).

Enfin, chacun présente sa plaidoirie et il peut s'ensuivre un débat contradictoire. La classe vote ensuite pour désigner le métier le moins utile (en général, il y a toujours quelqu'un qui demande à se sacrifier ou qui vote pour lui-même, ce qui casse un peu l'idée de base mais bon...).

Le débat peut déboucher sur des sujets éthiques. Par exemple, une des personnes peut être tout simplement "une femme enceinte". Est-ce que les autres sont prêts à la jeter à l'eau pour survivre en constatant qu'elle sera complètement inutile sur la terre ferme ?

J'ai essayé de cette manière de provoquer quelques réactions mais mes apprenants ont été très sages et j'en avais quatre prêts à tenter le chemin jusqu'à l'île à la nage pour sauver les autres. Tant pis !! J'attendrai un groupe un peu plus cruel pour rigoler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire