Niveau : à partir de fin-A2, début B1.
Durée : 20mn
Objectifs linguistiques :
- Le lexique de la survie, des naufragés.
- La condition : si + présent... alors + futur.
Et selon le niveau si + imparfait... + conditionnel.
- Le futur simple et le futur proche.
Objectifs fonctionnels :
- Argumenter / convaincre.
- Exprimer des hypothèses et des conditions.
Je n'ai essayé cette activité qu'une seule fois. J'ai d'abord montré des photos d'île déserte et de canot de sauvetage. J'ai fait comprendre aux apprenants qu'ils étaient tous dans un radeau avec une île en vue. Problème : le bateau coule. Il faut jeter des provisions par-dessus bord. Je leur ai alors proposé de choisir deux objets à garder parmi ceux qui sont présentés (on peut monter à trois car tout le monde est d'accord pour garder l'eau...).
Par groupe de trois, les apprenants doivent décider des meilleures options pour leur survie sur l'île. Ils ne savent pas combien de temps ils vont y rester. Cela les encourage à faire des hypothèse du style : Si on jette l'eau, on ne pourra pas boire. Si on jette la scie, on ne pourra pas se défendre contre les bêtes sauvages. Si on garde le pistolet, on pourra chasser... etc. De même, avec l'imparfait et le conditionnel.
Ensuite chaque groupe explique ses choix et toute la classe essaye de se mettre d'accord sur les trois objets à garder.
Il y a mille manières d'aborder cette activité qui a l'avantage de ne pas nécessité de grosse préparation et qui plaît beaucoup aux élèves. Elle est aussi très rapide à mettre en place et à s'effectuer. Très utile pour meubler 20mn de cours intelligemment.
Durée : 20mn
Objectifs linguistiques :
- Le lexique de la survie, des naufragés.
- La condition : si + présent... alors + futur.
Et selon le niveau si + imparfait... + conditionnel.
- Le futur simple et le futur proche.
Objectifs fonctionnels :
- Argumenter / convaincre.
- Exprimer des hypothèses et des conditions.
Je n'ai essayé cette activité qu'une seule fois. J'ai d'abord montré des photos d'île déserte et de canot de sauvetage. J'ai fait comprendre aux apprenants qu'ils étaient tous dans un radeau avec une île en vue. Problème : le bateau coule. Il faut jeter des provisions par-dessus bord. Je leur ai alors proposé de choisir deux objets à garder parmi ceux qui sont présentés (on peut monter à trois car tout le monde est d'accord pour garder l'eau...).
Par groupe de trois, les apprenants doivent décider des meilleures options pour leur survie sur l'île. Ils ne savent pas combien de temps ils vont y rester. Cela les encourage à faire des hypothèse du style : Si on jette l'eau, on ne pourra pas boire. Si on jette la scie, on ne pourra pas se défendre contre les bêtes sauvages. Si on garde le pistolet, on pourra chasser... etc. De même, avec l'imparfait et le conditionnel.
Ensuite chaque groupe explique ses choix et toute la classe essaye de se mettre d'accord sur les trois objets à garder.
Il y a mille manières d'aborder cette activité qui a l'avantage de ne pas nécessité de grosse préparation et qui plaît beaucoup aux élèves. Elle est aussi très rapide à mettre en place et à s'effectuer. Très utile pour meubler 20mn de cours intelligemment.
Harrah's Casino Pittsburgh, PA - Mapyro
RépondreSupprimerHarrah's 서울특별 출장마사지 Casino 청주 출장안마 Pittsburgh, 의정부 출장안마 PA. Address: 531 North 315 군포 출장안마 Highway 315, Pittsburgh PA 13013. Directions. Map. Address, 군산 출장샵 731 North 315 Highway 315. Map. Map