Objectifs du blog

Florian Fle est un blog consacré au Français Langue étrangère. Vous pourrez trouver ici des idées de jeu à réaliser en classe, de diverses activités ludiques et j'espère de beaucoup d'autres choses au fur et à mesure de l'évolution du blog. J'espère simplement partager des conseils pratiques pour l'animation de classe, pour la présentation de documents et pour la motivation des élèves. (Dans le plus pur respect du CECR et des approches communicatives et actionnelles). Toutes les remarques sont les bienvenues !

Les libellés proposent un classement par niveau et par type de document.

mardi 9 octobre 2012

Speech - Il était une fois

Niveau : Tous niveaux (mais plutôt à partir de A2).
Durée : variable selon les activités.


Objectifs : Divers.

Speech est un jeu à part entière qu'on peut utiliser avec les règles d'origines (en gros, tirer des cartes et inventer des histoires à partir de ces cartes), mais dont on peut aussi se servir beaucoup plus simplement.

Speech, c'est tout simplement un petit boitier métallique avec 60 cartes double-face, soit 120 images sur tout et n'importe quoi.
Si la classe parle beaucoup et a plutôt un bon niveau, il est tout à fait possible de leur proposer d'improviser sur les cartes qu'ils tirent en suivant la règle du jeu. Personnellement, je trouve ça super stressant et je ne pense pas le faire en classe (déjà en langue maternelle, ce n'est pas toujours évident pour tout le monde).

Je propose donc de se servir de ces cartes dans un but purement utilitaire pour déclencher les productions, qu'elles soient orales ou écrites. On distribue trois ou quatre cartes à chaque groupe/ personne qui doit ensuite réaliser un travail.
Par exemple, je m'en suis servi pour :
- Faire raconter un fait divers insolite.
- Faire raconter une histoire personnelle dans le passé dans une conversation téléphonique.
- Créer un conte/ une histoire imaginaire.
- Etc.

Les possibilités sont infinies. On peut même s'en servir pour la description. Une personne décrit et les autres doivent trouver quelle carte est décrite le plus rapidement possible.

On peut s'en servir comme des contraintes absolues (il FAUT utiliser une ou plusieurs cartes dans sa production) ou simplement comme déclencheur de production, pour aider des étudiants en manque d'inspiration. Ce jeu a l'avantage non négligeable d'être prêt à l'emploi et de dispenser le professeur de passer des heures à découper des images dans des magazines ou dans des journaux.

Dans le même genre, pour des niveaux beaucoup plus avancés (B2 et maîtrise du passé simple), il existe le jeu "Il était une fois" que je n'ai pas encore testé en classe (faute de cobayes disponibles...).
Même principe : des cartes "roi", "princesse", "trésor",... ainsi que des lieux ("château", "grotte",...), des situations ("ils tombent amoureux", "une transformation") ou encore des fins obligées ("alors il lui pardonna et ils se marièrent", "ils le mangèrent au festin et ce fut savoureux") et toujours un seul objectif : inventer un conte.


J'essayerai de le tester un jour pour en rendre "conte" (ok, jeu de mot merdique...) plus parfaitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire